
Paru en 2011 - 398 pages
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...
J'avais très hâte de lire ce livre, mais j'étais un peu réticente, en raison des nombreux avis élogieux que j'avais lus dessus. Eh bien je n'avais pas à m'en faire, puisque ce roman m'a fourni tout ce qu'il promettait : un moment hilarant de bonheur et de détente. En lisant ce livre, les petits tracas de la vie s'envolent et on ne pense qu'à une chose : découvrir la prochaine bêtise que fera Julie.
On découvre notre chère protagoniste, Julie, 28 ans, dès les premières pages. Ses réflexions m'ont tout de suite fait marrer. Elle est indescriptible ! Elle est brillante, mais maladroite et pense à toutes sortes de choses idiotes... Elle vient de se faire larguer et déteste son emploi. Mais voilà qu'un nouveau voisin emménage dans le même appartement qu'elle et l'aventure commence... Juste parce qu'elle trouve son nom tordant, la jeune femme sera prête à tout pour découvrir ce mystérieux Ricardo Patatras. Ce dernier est charmant et a un secret plutôt intriguant. Celui-ci était très surprenant et même touchant.
J'ai vraiment rigolé en découvrant toutes les choses absurdes que Julie osait faire ; au début c'était marrant, mais en fait, plus ça avance et plus c'est risqué, j'ai même eu peur pour elle à certains moments. Heureusement, ce que j'ai aimé, c'est qu'elle prend des risques pour elle-même également, pour améliorer son sort et être plus heureuse.
Ce que j'ai apprécié de ce roman, c'est aussi que les personnages secondaires sont nombreux, mais tous importants et marquants. Certains m'ont même fait penser au roman Ensemble, c'est tout. Le quartier de Julie a été un plaisir à découvrir, de même que les habitudes des habitants et ainsi de suite... Ils m'ont fait passer un bon moment. La fin m'a vraiment plu, c'était selon moi la fin idéale. Elle a bien conclu le roman, puisque aucun personnage n'a été oublié. C'était une fin comme je les aime.
Il y a tant de choses à dire sur ce roman et si peu à la fois, car il est très simple, mais bourré d'optimisme et je le résumerais ainsi : une vraie bouffée de fraîcheur. Je compte lire d'autres livres de l'auteur, car j'ai adoré ma première expérience. Je recommande ce roman à tous, il est génial et vraiment à la hauteur de sa réputation.
x-la-patineuse-x, Posté le dimanche 15 février 2015 10:16
J'espère également apprécié car je compte le lire début mars ! :)